Contrat d’Unité 2015/2017

Contrat d’animation décembre 2015

 

En 2012, votre Staff d’Unité vous a proposé un contrat d’animation centré sur la pérennité de toutes les sections. D’une manière ou d’une autre, vous y avez été sensibles et vos staffs se sont bien étoffés. Plusieurs d’entre vous ont aussi entamé ou fini leur programme de formation. Bravo!

Le staff d’U a aussi encadré la vie des sections. Il se voulait aidant et participatif et il a refixé les règles essentielles qui sont directement liées aux responsabilités prises dans le cadre de votre statut d’animateur.

Ici, notre nouveau contrat d’animation veut aller plus loin et améliorer plus encore le côté Scout de vos animations. Celles-ci se distinguent des activités d’un club sportif et de celles proposées dans une plaine de jeux, car elles sont fières d’être Scoutes!

Développer des activités scoutes, c’est apprendre l’autonomie (la débrouillardise en quelque sorte), la solidarité du Poste, de la Troupe, de la meute ou de la ribambelle. C’est aussi se positionner face aux questions d’environnement et développer le sens des responsabilités. Bref, c’est vivre la méthode scoute qui transparait au travers de la Loi scoute.

Alors, pour nous, notre contrat d’animation veillera au développement des actions suivantes :

  • Chez les Baladins, nous allons poursuivre nos encouragements vis-à-vis des formations. Par ce biais, c‘est l’organisation des réunions, des jeux et de la vie du camp qui seront encore mieux programmés. Etre Baladin, c’est découvrir la vie Scoute et ces premières bases.

 

  • Pour les Loups, l’objectif de formation est aussi l’un des piliers de notre contrat. Nous pensons en particulier au programme d’un camp, aux questions qui sont liées aux techniques d’évaluation, aux questions de sécurité et à la communication

 

  • Pour les éclaireurs, notre contrat cible une certaine indépendance matérielle afin que les camps puissent se dérouler dans les meilleures conditions. Un cap a été franchi avec la modification des dates de camp. Nous vous aiderons à franchir les autres! Les questions d’argent (budget de camp), de formations et de de sécurité lors des we et camps sont aussi des points que nous souhaitons développer avec la Troupe.
  • Pour les Pionniers, nous souhaitons mettre en application la toute nouvelle méthode proposée par la Fédération. Cela nécessite de la part de tous des efforts considérables! Pour vous d’abord mais aussi pour nous. Nous devons relever ensemble ce challenge, pour que cette section reste une des vitrines Scoutes de l’Unité. Ces efforts passeront par l’élaboration d’une nouvelle dynamique des projets d’animation, que ce soit pour le camp ou durant l‘année.

Nos objectifs sont audacieux mais nous savons que les baladins, loups, éclaireurs et pios d’aujourd’hui deviendront demain ou après-demain, des jeunes gars qui seront à leur tour chefs dans vos sections. Ils reproduiront alors l’esprit Scout que vous leur aurez transmis!!! Et comme on revient souvent aux sources, vos enfants seront aussi un jour inscrits à Jambes-Montagne !

Pour toutes ces raisons, vous représentez aux yeux de chaque animé un fameux modèle !… Vous remplissez donc un rôle essentiel d’éducation. Tour-à-tour, vous remplissez des rôles protecteurs, de Grand frère bienveillant ou encore de copain de jeu !

Enfin, nous allons aussi montrer que le Scoutisme commence au local. Pour cela, nous voudrions que ce lieu ne ressemble plus à un bloc de béton blanc et qu’il représente aux yeux de chacun, petits et grands, le symbole du mouvement.

Alors, pour que votre Staff d’U soit utile, nous remplissons chacun des rôles biens précis:

Eric est notre Monsieur Formation. Il continuera d’accompagner, de pousser chaque animateur à se former mais aussi à se former de façon continue en participant à des modules spécifiques. Il est le référent pour la section des Pios. C’est donc avec lui (et tout le staff d’U) que vous allez explorer la nouvelle méthode. Tous ensembles, nous allons pouvoir vous aider à construire vos activités et vos projets de camp.

Gene gère les lourdes questions administratives (Desk) et la trésorerie. Elle travaille aussi sur l’aménagement du local pour qu’il devienne un lieu plus convivial (avec Daniel). A deux, ils ne seront pas de trop… Gene est aussi la nouvelle référente de la section des Baladins.

Anne agit en qualité de médiatrice. Elle temporise, arrondit les angles. Elle consolide aussi pour l’instant les bases du carnet de bord destiné à valider les camps et les we. Ceci sous-entend les questions :

  • d’Hygiène (corporelle, sanitaire -prévention du développement des bactéries – feuillées)
  • d’Alimentation -repas, consommation d’alcool-, temps de repos, feuillées
  • de Sécurité et d’intendance.

C’est tout un programme car elle porte finalement toute la philosophie de notre contrat d’animation…  Elle devient la référente pour la section des Loups.

Daniel gère les aspects de communication vers la Fédération, la 11ème Val Mosan et les structures extérieures (Ville de Namur, syndic des occupants du centre culturel). Il élabore aussi les avant-projets des TU, de la fête d’U, du Site interne et promotionne les activités proposées par la Fédération. Au surplus, il coordonne les différents Conseils d’Unité. Il est le référent pour la section des Eclaireurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *